FRANCIS BANGUET
graphiste illustrateur

//Rocambolesque//

Date : 2014
Client : Alterespaces pour CC2B

Réalisation de cinq illustrations pour une promenade sur les traces de Ponson du Terrail un des maîtres du roman-feuilleton célèbre pour son personnage Rocambole à la demande d’Alterespaces pour CC2B

PARCOURS ROCAMBOLESQUE

Les Parcours Jeu du Buëch présentent: Rocambolesque ! (Rendez vous à l’office de tourisme de Veynes pour vous procurer les kits vous permettant de participer à ces parcours Jeu!)

A Montmaur, le jeu plonge dans les aventures de Rocambole, héro des récits de Ponson du Terrail. Cet écrivain né à Montmaur a obtenu un succès populaire en inventant le roman-feuilleton : les aventures fantastiques de son personnage ont même donné l’adjectif « rocambolesque »! Sur le chemin qui mène aux ruines de l’ancien château, le visiteur sera invité à écrire ses propres aventures, à l’aide de jeu de mots et de personnages imaginaires.

 

ROCAMBOLE

Rocambole est à la fois un roman-feuilleton français de Ponson du Terrail, écrit à partir de 1857 jusqu’à sa mort en 1871, et le nom du personnage principal. On y raconte les aventures d’un voyou repenti devenu justicier en marge de la société. Pour parvenir à ses fins, il fait appel à toute sa science acquise alors qu’il était sous les ordres de Sir Williams, un génie du mal. De son nom on a tiré l’adjectif rocambolesque pour qualifier des aventures invraisemblables.

C’est en 1857 que Ponson du Terrail entame la rédaction du premier roman du cycle Rocambole : L’Héritage mystérieux (parfois connue sous le titre Les Drames de Paris) pour le journal La Patrie. Il souhaite seulement profiter du succès des Mystères de Paris d’Eugène Sue, écrits une quinzaine d’années auparavant.

Rocambole devient un grand succès populaire, ce qui donne à Ponson du Terrail une importante et constante source de revenus. Au total, il rédige neuf romans mettant en vedette Rocambole. Cependant, sa production étant destinée à différents journaux de l’époque, du Terrail écrit rapidement et dans un style stéréotypé. Pour ces raisons, Rocambole ne parvient pas à durer et, au xxie siècle, il est peu lu.

L’importance de Rocambole n’est cependant pas à sous-estimer, car c’est la première fois que les aventures fantastiques font leur apparition. Il marque la transition entre les héros de roman gothique et les héros plus modernes, entreprenants et dotés d’un caractère trouble. D’ailleurs, l’adjectif « rocambolesque » qualifie maintenant n’importe quelle aventure fantastique. Dans Les exploits de Rocambole et la Revanche de Baccarat, le lecteur est même dans la peau d’un antihéros, véritable génie du mal. Il se repent dans La Résurrection de Rocambole. On ne peut non plus dénier à l’œuvre sa peinture de la vie parisienne. Dans sa trilogie autobiographique, EnfanceEn gagnant mon painMes universités, l’écrivain russe Maxime Gorki (1868-1936), raconte qu’il a pris conscience de l’arriération économique et sociale de son pays en lisant passionnément Rocambole : routes goudronnées du Second Empire utilisées par les calèches françaises qui contrastaient avec les routes pavées de la Russie tsariste des années 1880.