FRANCIS BANGUET
graphiste illustrateur

//plaquette de présentation pour PHENOCLIM//

Date : 2015
Client : PHENOCLIM – Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA)
Observatoire du Mont-Blanc, 74400 Chamonix, France 

CREA MONT-BLANC
Plus d’info ici

Plaquette de présentation du programme PHENOCLIM du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA) Observatoire du Mont-Blanc, 74400 Chamonix, France http://www.creamontblanc.org.

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation en montagne. Le programme, lancé en 2004, se poursuit sur plusieurs années.

Qui est le CREA?

Le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude est un organisme de recherche spécialisé dans l’étude des milieux montagnards. Cette association à but non lucratif allie recherche d’excellence et partage des savoirs avec le grand public. Une volonté qui se concrétise notamment par la mise en place de programmes de science participative ouverts à tous tel que PHENOCLIM.

La recherche scientifique

Forêts de montagne, pelouses alpines, éboulis, zones glaciaires… Les écosystèmes d’altitude abritent un grand nombre d’espèces animales et végétales. Façonnées par l’altitude et les climats extrêmes, elles se sont adaptées de manière unique aux fortes contraintes de leur environnement. Une spécificité qui les rend encore plus sensibles aux perturbations provoquées par les activités humaines, et en fait des marqueurs précieux de l’impact de l’homme sur son environnement. La préservation de ce milieu naturel exceptionnel passe par une meilleure compréhension des mécanismes auxquels il est soumis. Un travail sur le long terme auquel le CREA contribue par ses recherches menées sur différents modèles animaux et végétaux.

La diffusion des connaissances auprès du public

La recherche ne peut pas être menée indépendamment de notre société. C’est en partant de ce constat que le CREA a affirmé la volonté de tisser des liens entre le monde scientifique et le grand public. Un engagement qui se manifeste par une large diffusion de ses résultats (publications, expositions, animations) mais aussi par l’éveil à la démarche scientifique. En initiant des programmes de science participative, le CREA permet à chacun de collecter des données utiles aux chercheurs et de contribuer ainsi aux avancées de la science.