FRANCIS BANGUET
graphiste illustrateur

//Nouvelles du front, échos de Saône-et-Loire//

Date : 2014
Client : Archives départementales de Saône-et-Loire
En collaboration avec : Les Charrons
Plus d’info
 ici

Réalisation des supports de communication et d’exposition de l’exposition « Nouvelles du front, échos de Saône-et-Loire » à la demande des Archives départementales de Saône-et-Loire. Cette exposition sur le thème de la guerre de 14-18 et de la façon dont elle à impact la vie en Saône-et-Loire a été présentée à la Médiathèque de Macôn en Octobre 2014.

L’exposition des Archives départementales permet d’aborder, à partir d’éléments locaux comme des correspondances privées, les affiches, la presse, les moyens d’information et les formes de communication pendant le premier conflit mondial. Elle se nourrit des documents de la Grande Collecte 14-18.
Pendant la Première Guerre mondiale, la Saône-et-Loire ne connaît pas les combats sur son sol. Cependant entre le front et l’arrière, les échanges d’information sont incessants. Comme jamais auparavant et grâce à des médias nouveaux, décuplés, la guerre se lit, s’écrit, se dessine, se voit et bouleverse profondément la vie quotidienne des habitants du département. L’exposition pose la question de la place de l’information et de la liberté d’expression en temps de guerre. Elle dévoile comment, entre 1914 et 1918, la Saône-et-Loire est informée sur le conflit, dans quelle mesure, loin du front, l’opinion est forgée et contrôlée pour soutenir le moral et l’effort de guerre. Enfin comment les soldats, par les lettres échangées parfois jusqu’au seuil de la mort, maintiennent le lien avec leurs proches.