FRANCIS BANGUET
graphiste illustrateur


//CCSTI LA ROTONDE programme 2012-2013//

Date : 2012
Client : CCSTI La Rotonde / Ecole des Mines de Saint-Etienne

Réalisation du programme 2012-2014 du CCSTI LA ROTONDE
Illustration autour de thèmes scientifiques
Mise en page d’un livret de 24 pages

CCSTI LA ROTONDE

Depuis près de seize ans, la culture scientifique technique et industrielle se développe dans le département de la Loire avec dans un premier temps, la délégation en 1995 de cet axe culturel à l’École Nationale Supérieure des Mines par l’ensemble des collectivités et acteurs scientifiques et culturels, ce qui a conduit à l’ouverture de La Rotonde en septembre 1999.

Dans un second temps, La Rotonde a initié un travail de maillage du territoire, né de la volonté de créer un réseau de la culture scientifique, technique et industrielle (csti) associant l’Université Jean Monnet, le Planétarium, le Musée d’Art et d’Industrie, le Musée de la mine, l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, la Cité du Design et les structures culturelles du territoire ligérien.

Ce travail de réseau se reflète à travers :

-  une présence active de l’équipe de La Rotonde sur le territoire ;
-  des animations dans les établissements scolaires et centres de loisirs ;
-  des formations pour les enseignants, animateurs, responsables de médiathèques
-  l’organisation et la coordination d’événements fédérateurs : Fête de la science, Expo-sciences Loire, Camion des Sciences ;
-  la mise en place du projet européen Pollen pour les écoles de la métropole stéphanoise, remplacé en 2010 par le projet Fibonacci ;
-  des rencontres citoyennes et des débats novateurs sur des sujets scientifiques ;
-  deux sites internet dynamiques et remarqués ;
-  la création de produits : expositions (sur l’évolution, le design, les matériaux, l’optique, la thermodynamique, le son, l’architecture,…), ouvrages avec les PUSE (Presses Universitaires de Saint-Etienne), films vidéos, histoires interactives multimédia, reportages vidéos, portraits et entretiens audio de scientifiques accessibles sur internet, lettre d’information mensuelle « ça s’éclaire » sur l’actualité de la csti dans la Loire.

Reconnu comme un CCSTI novateur, La Rotonde est un laboratoire d’idées et d’innovations qui, par ses actions, aide à augmenter et à valoriser la capacité de questionnement dans le champ de la culture scientifique, dans une perspective de partage des savoirs, de désenclavement, d’ouverture et d’adaptation, de progrès collectif de la connaissance.

Pour ses actions, le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur a attribué en 2008 le label « Science et Culture, innovation » (SCI) au CCSTI La Rotonde, pour une durée de 4 ans.

Les missions principales :

1. Être un acteur culturel porté par des thématiques transversales, renforçant le dialogue essentiel entre sciences et société, rapprochant les sciences « dures » des sciences humaines, promouvant l’innovation sociale dans toutes ses composantes.
2. Être un développeur du territoire, implanté à l’École des mines, avec une démarche originale de valorisation de la recherche et de compréhension de l’innovation industrielle, à travers des actions pluri-disciplinaires permettant un partage des savoirs et des compétences entre des mondes qui se côtoient généralement peu (culturel, industriel, créatifs, enseignements secondaire et supérieur, habitants…).
3. Être un centre de médiation, accessible à tous les publics, qu’ils soient scolaires, d’éducation populaire ou grand public, avec une attention aux personnes en situation de handicap.
4. Être un producteur de ressources (multimédia, éducation, expositions, audiovisuel,…) et de compétences (expertise, formations, suivi de projets…) à une échelle départementale, régionale, mais aussi européenne et francophone.

 

l’ÉCOLE DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE

Rattachée à l’Institut Mines-Télécom sous tutelle du ministère de l’industrie, l’École des mines de Saint-Étienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France, dans le peloton de tête des écoles d’ingénieurs généralistes.

Dédiée à la formation d’ingénieurs de haut niveau et à la recherche orientée industrie, sa mission est d’accompagner le développement de ses étudiants et des entreprises au travers d’une large gamme de cursus et de domaines de recherche. Elle évolue dans un contexte international très développé et participe à de nombreux échanges et partenariats universitaires et industriels sur les différents continents.


La façade de l’école, au 158 cours Fauriel à Saint-Étienne