FRANCIS BANGUET
graphiste illustrateur

Un gaulois dans mon cartable

//Un Gaulois dans mon cartable//

Date : 2017
Client : Muséoparc Alésia

Graphisme et illustration pour l’exposition Un Gaulois dans mon cartable présentée du 25 mars au 30 novembre 2017 au Muséoparc Alésia.

Un Gaulois dans mon cartable

Avec Un Gaulois dans mon cartable !, le MuséoParc Alésia vous propose de décrypter les différentes représentations des Gaulois et d’Alésia dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Comment ces représentations sont-elles apparues ? Quels sous-entendus véhiculent-elles ? Une scénographie ludique et attractive, accessible à tous, met en exergue le décalage entre l’iconographie des manuels scolaires et la réalité historique et archéologique.En fin de parcours, les concepteurs de l’exposition vous passent le relais : c’est à vous, grâce aux informations recueillies dans l’exposition, d’imaginer les illustrations des livres de demain. Enfilez costumes et accessoires, prenez la pose… Clic clac, c’est dans la boîte… et sur les réseaux sociaux ! Adultes et enfants, vous ne regarderez plus vos livres d’école de la même manière !

 

 En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia, équipement du Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement. Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. ! En savoir plus sur l'histoire du siège

Un Gaulois dans mon cartable
une exposition conçue et réalisée par le MuséoParc Alésia

Scénographie :
Les Charrons : Charlotte Soubeyrand et Pierre-Yves Guillot
Graphisme et illustration :
Francis Banguet et Aurélien Cénet
Fabrication mobilier et décors :
Prélud
Développement multimédias :
Arkka
Encadrement : 
Atelier Duo
Céramiques :
Pierre-Alain Capt, Ars cretariae
Vanneries :
Laurence Aigon
Costumes :
Atelier d’insertion PIJE ADSEA 77

 

Le Muséoparc Alésia

En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d’une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia, équipement du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia.
Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement.
Plongez dans l’histoire… souvenez-vous… la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César…

Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes.
Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. !

Un Gaulois dans mon cartable

 

Un Gaulois dans mon cartable - Muséoparc Alésia